Cet été, avant même de garer leur voiture dans un parking public, les conducteurs de tout le pays se verront rappeler le message de BOB : « Celui qui conduit, ne boit pas ». L’objectif de la campagne est de continuer à faire baisser le nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool. En 2024, il a diminué de 8% par rapport à 2023. Pourtant, une nouvelle étude européenne montre que 19 % des Belges déclarent encore avoir pris le volant alors qu'ils avaient peut-être dépassé l’alcoolémie autorisée au cours du mois précédent. La police renforcera donc ses contrôles jusqu'au début du mois de septembre.
Le nombre d'accidents corporels dus à l'alcool a diminué de près de 8 % l'année dernière par rapport à 2023. On a tout de même recensé 3764 accidents impliquant un conducteur ayant trop bu, contre 4105 accidents un an plus tôt. Depuis 2015, le nombre d'accidents dus à l'alcool a diminué d'environ 20 %.
Toutes les enquêtes européennes comparatives montrent cependant qu'en matière d'alcool au volant, les conducteurs belges font partie des moins bons élèves d'Europe. Les nouveaux chiffres de l'enquête européenne de grande envergure ESRA indiquent que 19 % des conducteurs belges ont pris le volant au cours du mois écoulé après avoir dépassé le taux d'alcool autorisé. La moyenne européenne est de 12 %. La Belgique est ainsi le second pays le moins bien classé de l'Union européenne, après le Luxembourg. Le pays qui obtient les meilleurs résultats est la Pologne, où seuls 4 % des conducteurs déclarent avoir conduit alors qu'ils étaient éventuellement au-dessus de la limite légale.
L'institut Vias, Assuralia et l'ASBL Brasseurs Belges se mobilisent une fois encore pour la campagne BOB. Avec le slogan « Celui qui conduit ne boit pas », ils tentent d'inciter tous les conducteurs à réfléchir à leur retour chez eux en sécurité.
Le message BOB sera visible sur les barrières à l'entrée de 35 parkings dans 17 villes (réseau Indigo, Interparking, MyPark et Apcoa). D'Ostende à Verviers, les automobilistes se verront ainsi rappeler une dernière fois le comportement à adopter avant de se rendre en ville pour boire un verre ou dîner.
Les médias sociaux assureront la diffusion du visuel de la campagne et des messages de sensibilisation. Les villes et communes recevront également du matériel pour sensibiliser leur population.
Il existe de nombreuses alternatives à l'alcool, allant de l'eau aux softs en passant par les mocktails. Ces dernières années, une vaste gamme de bières sans alcool a également fait son apparition sur le marché et gagne en popularité. Qu'il s'agisse de bières spéciales ou de pils, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives. Cet été, des bières sans alcool seront d’ailleurs servies au fût lors de certains grands festivals.
Entre le vendredi 6 juin et le lundi 1er septembre, la police fédérale et les zones de police locale effectueront des contrôles renforcés à toute heure de la journée dans l'ensemble du pays. Les conducteurs négatifs recevront l'emblématique porte-clés jaune. La police ne se contentera pas de contrôler l'alcool au volant, elle vérifiera également si les conducteurs conduisent sous l'influence de drogues. En 2024, 12.636 conducteurs ont été verbalisés pour drogue au volant. La substance la plus répandue dans le trafic est le cannabis. Comme pour toutes les autres drogues illicites, une tolérance zéro s'applique dans la circulation.