Cette fois-ci, c’est moi BOB !

Chaque jour, on déplore en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool ; le jour de l’an, 1 accident sur 3 est dû à l'alcool ! Pour lutter contre ce phénomène, la combinaison de la sensibilisation et des contrôles reste le moyen le plus efficace, surtout en cette période de fin d’année. Cette année, la campagne BOB d’hiver, qui a pour slogan : « Cette fois-ci, c'est moi BOB ! » est axée sur la prise de responsabilité. Maria Del Rio, comédienne et animatrice sur Radio Contact, est l’ambassadrice de cette édition. Un concours permettra aux gagnants de recourir à ses services en tant que BOB durant une soirée. 

Le jour de l’an, 1 accident sur 3 implique un conducteur alcoolisé

Entre 2011 et 2020, on compte en moyenne chaque jour 12 accidents causés par l’alcool dans notre pays, soit 1 accident toutes les 2 heures ! Ça représente 11% de l’ensemble des accidents avec tués ou blessés recensés quotidiennement.

En cette période de fin d’année, il est extrêmement important de continuer à sensibiliser la population aux dangers de la conduite en état d’ébriété. Le jour de l’an, on dénombre en moyenne 26 accidents dans lesquels au moins un conducteur est sous l’emprise de l’alcool. Ça équivaut à 1 accident sur 3 ce jour-là (31%). Même à Noël, la part des accidents causés par la consommation d’alcool est presque deux fois plus élevée qu’un jour normal.

Alcool: beaucoup plus d’accidents avec un seul usager

Les accidents dus à l’alcool sont beaucoup plus souvent que les autres accidents des collisions unilatérales, c’est-à-dire des accidents n’impliquant pas de partie adverse. Le conducteur ivre n’est alors plus en mesure de contrôler son véhicule et percute un arbre ou un autre obstacle. En 2020, près d’un 1 accident sur 2 (43%) impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool était un accident unilatéral, contre 23% seulement pour l’ensemble des accidents.

Nouvelle campagne : « Cette fois-ci, c'est moi BOB ! »

Bien que la crise sanitaire risque de plomber une fois encore la fin d’année, il est primordial, en cas de sortie, de décider au préalable de la personne qui ne boira pas d’alcool pour ramener tout le monde en sécurité à la maison. Cette année, la campagne BOB d’hiver est basé sur la prise de responsabilité. Son slogan est « Cette fois-ci, c'est moi BOB ! » L’asbl Brasseurs Belges, Assuralia et l’institut Vias souhaitent, avec le soutien de la police locale et de la police fédérale, à nouveau sensibiliser les citoyens aux dangers de l’alcool au volant et contribuer activement à réduire le nombre de victimes dus à ce phénomène.


Cette année, BOB c'est Maria !

La comédienne et animatrice de Radio Contact Maria Del Rio est connue de tout le monde en Belgique francophone et c'est avec plaisir qu'elle a accepté de s’engager activement comme ambassadrice de cette campagne. Concrètement, les gagnants à un concours pourront s'attacher ses services pour une soirée dans un restaurant pour 4 personnes. Maria viendra les chercher à bord de son véhicule estampillé BOB et les redéposera chez eux en sécurité une fois la soirée terminée. Car cette fois-ci, BOB, c'est Maria.

Sur le site www.bob.be/concours, vous pouvez vous inscrire et indiquer pourquoi vous tenez absolument à remporter un repas pour 4 personnes avec Maria comme BOB. Le compte rendu de cette soirée sera évidemment publié sur les médias sociaux de BOB.

Maria Del Rio: "Je suis la première à aimer faire la fête, mais que j’en connais aussi les dangers. Je suis fière de participer à cette campagne pour montrer que l’on peut très bien s'amuser tout en prenant ses responsabilités. Trop d'accidents dramatiques ont encore lieu de nos jours à cause de conducteurs alcoolisés. Cette prise de conscience est vitale: ne pas mettre sa vie ni celle des autres en danger, c'est possible grâce au héros de la soirée : BOB."

Spot radio et vidéos sur les médias sociaux

La campagne s’appuie sur un spot radio dans lequel des amis qui s’apprêtent à faire une virée se posent la question de savoir qui sera BOB. L'un d'entre eux accepte sans problème. Il est clair que ça ne doit pas toujours être la même personne. Être BOB, c’est un engagement et des responsabilités à assumer non seulement à l’égard de sa propre personne mais aussi des autres.

Des mini-films et des affiches seront relayés sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, la campagne BOB sera également présente sur la plateforme populaire TikTok, ce qui permettra d'atteindre les plus jeunes.

Grâce à la collaboration de Bruxelles-Mobilité, les affiches seront visibles à l'arrière des bus de la STIB dans les rues de Bruxelles.
Selon Elke Van den Brandt, "Il n’y a pas d’autre vision possible de la sécurité routière que la vision "zéro tué, zéro blessé grave". C’est notre responsabilité politique de créer des infrastructures sûres et des alternatives efficaces pour que chacun puisse rentrer à la maison en sécurité et c’est la responsabilité de chacun(e) de faire d’être des conducteurs/rices responsables. Ensemble, nous pouvons épargner des vies. Je veux remercier tous les Bob qui sauvent des vies le soir du réveillon ainsi que tous les autres soirs."

Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route : "Nous sommes convaincus de l'importance de la prévention et de la répression en matière de sécurité routière. Des phénomènes nouveaux émergent, mais la problématique de la conduite sous influence de l'alcool, entre autres, demeure. Depuis plus de 25 ans, la Police Fédérale de la Route œuvre aux côtés de ses partenaires au travers des campagnes BOB. Cet hiver, une fois encore, nous serons présents afin de nous assurer que tout le monde rentre en sécurité.

Michaël Jonniaux, premier Commissaire divisionnaire et Chef de corps de la zone de police de Montgomery, représentant de la Commission Permanente de la Police Locale: "Rendre nos routes plus sûres est une des priorités fondamentales des zones de Police Locale. La qualité de cette sécurité passe par des politiques et des moyens différenciés en fonction de la réalité du terrain. Main dans la main avec leurs partenaires et dans une approche qualitative, les zones de la Police Locale s’inscrivent pleinement dans la campagne BOB pour garantir la sécurité routière de tout usager. »  

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