Depuis plus de 25 ans, BOB ramène chez eux d'autres personnes en sécurité, mais grâce à son comportement positif, il veille également à ce qu'aucun autre usager de la route ne soit mis en danger. Cette année, le slogan de la campagne promue par l'institut Vias, l'asbl Brasseurs Belges et Assuralia est donc « BOB protège des vies ».
« It’s My Life » au centre de la vidéo de campagne
Pour renforcer le message selon lequel BOB protège la vie de nombreuses personnes, le spot
de la campagne de cette année met en scène le tube de 1992 de Dr Alban, « It's My Life ».
Dans la vidéo diffusée sur les médias sociaux, on voit 3 amis revenir en voiture d'un match
de football. Sur la route, ils rencontrent toutes sortes d'usagers de la route, qui chantent tous
la célèbre chanson. De cette façon, ils soulignent que chaque vie est précieuse et protégée
par BOB.
Affichage le long des autoroutes
Des affiches portant le slogan de la campagne seront visibles le long des autoroutes wallonnes
en janvier 2023. Le concept mettra une fois de plus en évidence le principe de base du BOB:
celui qui conduit, ne boit pas.
Carrefour met l’accent sur les boissons non alcoolisées
BOB devrait être une évidence qui se manifeste dans la vie de tous les jours. La chaîne de
grands magasins Carrefour encourage donc davantage la communication de BOB sur les
écrans numériques de ses magasins. Ils fournissent un effort supplémentaire en plaçant des
affiches BOB près des boissons non alcoolisées aux comptoirs de boissons. Ainsi, BOB devient
la référence en matière de boissons non alcoolisées. L'offre de délicieuses bières sans alcool
s'est considérablement élargie ces dernières années.
Contrôles supplémentaires à partir du 25 novembre
La police locale et la police fédérale seront fidèles au poste cette année encore pour effectuer des
contrôles dans l'ensemble du pays. Entre le vendredi 25 novembre et la fin du mois de janvier, des
contrôles alcool supplémentaires seront effectués. Tant pendant la prochaine Coupe du monde que
pendant toute la période de fin d'année, les conducteurs peuvent s'attendre à des contrôles à tout
moment de la journée et en tout lieu.
Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité: " La lutte contre l'alcool au volant est une des
préoccupations majeures de notre plan fédéral de sécurité routière. Avec la vitesse excessive,
l’usage du GSM au volant ou la prise de drogues, l'alcool est l’une des principales causes de
mortalité routière chaque année en Belgique. Au bon moment au bon endroit, devenir Bob
peut sauver des vies. Car la seule chose que tu as le droit d'utiliser quand tu conduis, c'est
ton volant.’’
Annelies Verlinden, Ministre de l'Intérieur: "Les chiffres le prouvent : la campagne BOB reste
indispensable. Trop de conducteurs conduisent encore sous l'emprise de l'alcool. Pour les
personnes impliquées dans un accident avec un conducteur sous l’emprise de l’alcool ou pire
encore, pour les proches ayant perdu un être cher dans pareil accident, c’est un camouflet.
C’est pourquoi la police continue de mener des contrôles d'alcool. L'objectif ultime est de faire
en sorte que plus personne ne soit positif en cas de contrôle et d’améliorer ainsi la sécurité
routière pour tous les usagers de la route."
Pour Valérie De Bue, Ministre wallonne de la sécurité routière, « Les campagnes de
sensibilisation aux risques de la conduite sous l’influence de l’alcool sont essentielles tout au
long de l’année et tout particulièrement à cette période où les occasions de se rassembler
pour faire la fête sont nombreuses. Ne pas consommer d’alcool si on a prévu de prendre le
volant est la meilleure solution pour se préserver soi-même, mais également pour préserver
les autres, du risque d’accident. En moyenne en Wallonie, 1 conducteur sur 6 impliqué dans
un accident ayant entraîné des victimes est positif à l’alcool. Nous devons tout mettre en
œuvre pour faire baisser ce nombre important ».
Selon Hein Lannoy, CEO d'Assuralia, "L'alcool et la conduite ne vont jamais de pair, même pas en
rentrant de votre club de sport, par exemple. Pour inverser la tendance négative en matière de
sécurité routière, nous devons tous appliquer ce principe de manière beaucoup plus rigoureuse. La
promotion d'une attitude qui sauve des vies dans la circulation est une chose à laquelle les
assureurs sont heureux de coopérer."
Pour Krishan Maudgal, Directeur de l'asbl Brasseurs Belges : "Depuis 1995, l’asbl Brasseurs Belges
est cofondatrice - et partenaire fidèle - de BOB en raison de son engagement social selon lequel
alcool et conduite ne font pas bon ménage. Le célèbre refrain « It’s my life » de cette campagne
de fin d’année fournit le cadre conceptuel de la transition que BOB veut opérer. Le message se
concentrera sur « ACT BOB » à partir d’une approche « always-on » qui implique une participation
active. « ACT BOB » doit être considéré comme une métaphore pour que tous les Belges
participent à la circulation en toute sécurité. En tant que BOB, vous protégez plus de vies que vous
ne le pensez."